Sandaysoft

Support forum for Cumulus weather station software
It is currently Sat May 18, 2013 10:21 am
Please click here before posting. Help me to help you!
Useful Links: Cumulus FAQ • Enhancement requests • Wiki (documentation)
Please put your approximate location into your profile
Add your web site to the Cumulus user map
Vantage Pro2 users with firmware 3.00 should upgrade to fw 3.12 and Cumulus 1.9.4

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Merci Ray
PostPosted: Wed Feb 24, 2010 11:15 am 

Weather Station: La Crosse WS2350
Operating System: Win 7, Win XP SP3
Bonjour Ray,
Merci de me servir de traducteur et j'apprécie de pouvoir sortir d'un dialogue de sourd.
tout d'abord, je tiens ici à présenter mes excuses à toute la communauté, car, en effet, j'ai placé "la charrue avant les boeuf" :roll:
En effet, je viens de m'apercevoir, (au vu des autres qui me disaient que Cumulus ne consommait pas de mémoire),
que ma mémoire était saturée par des instances de heavy weather! justement! :bash:

Est-ce qu'il est possible de repartir de Zéro, sans aucunes données et laisser faire cumulus???

Je me suis attaché à cumulus depuis des mois, j'apprécie ses graphiques automatiques, sa clarté (surtout quand on a fait un bon nettoyage), cumulus ne "saute plus" ...

Reste le problème des niveaux de précipitations qui était en erreur (187 mètres de pluie en 1 semaine).. :o . est-ce 2012 qui commence :lol:

En effet, ce que je recherche, c'est justement un paramétrage "type" pour envoyer mes données en "local" sur un répertoire, comme s'il s'agissait d'une page web, pour pouvoir regarder ensuite.
J'utilise firefox...

Cependant, j'aurais aimé une icône supplémentaire sur l'écran du logiciel... celui de la tendeance (soleil, pluie, etc...)
Je suis disposé, en accord de confiance avec Steve, de traduire en français l'interface de l'écran de contrôle, sous forme d'un petit fichier texte, exemple: Rain=Pluie, etc.

Merci de me tendre la main ainsi et ma réaction était plus de la frustration que de l'antipathie.
Encore toutes mes excuses.... :oops:

"On s'empresse toujours de brûler les icônes que l'on a le plus aimé"

Michel62 ;)

Profile  

Post subject: Re: Merci Ray
PostPosted: Wed Feb 24, 2010 11:27 am 

Weather Station: WH1081
Operating System: Mac OSx & Win 7
Bonjour Michel62

Mon français n'est probablement pas aussi bon que Ray toutefois ......

michel62 wrote:
Est-ce qu'il est possible de repartir de Zéro, sans aucunes données et laisser faire cumulus???

Oui, Désinstaller Cumulus et supprimez le dossier Cumulus. Ré-installer Cumulus

Quote:
Reste le problème des niveaux de précipitations qui était en erreur (187 mètres de pluie en 1 semaine).. :o . est-ce 2012 qui commence :lol:

Cela dépend si cette erreur a été créé par votre station ou Cumulus. S'il s'agit de votre gare, il pourrait avoir besoin de réinitialiser des données claires

Quote:
En effet, ce que je recherche, c'est justement un paramétrage "type" pour envoyer mes données en "local" sur un répertoire, comme s'il s'agissait d'une page web, pour pouvoir regarder ensuite.
J'utilise firefox...

Vous mai Cumulus configurer pour créer des pages web locaux pour les consulter. Une fois que vous êtes de retour de nouveau disponible, nous pouvons vous parler à travers la façon de résoudre ce

Profile  

Post subject: Re: Merci Ray
PostPosted: Wed Feb 24, 2010 1:52 pm 

Weather Station: No weather station
Operating System: No operating system
Bonjour à toi aussi, Michel (ou est-ce Michelle??) ... Pour les besoins de ce message et jusqu'à preuve du contraire, j'assumerai qu'il s'agit du 'masculin'... :lol:

michel62 wrote:
Merci de me servir de traducteur et j'apprécie de pouvoir sortir d'un dialogue de sourd.
Le plaisir ou la tâche est/sera la mienne... ;)

michel62 wrote:
...j'ai placé "la charrue avant les boeuf" :roll:
Quoi! Vous utilisez encore des charrues en France - et moi qui croyais que les Français utilisaient de nos jours/maintenant des véhicules propulsé par de mini réacteurs atomiques... :D

michel62 wrote:
En effet, je viens de m'apercevoir, (au vu des autres qui me disaient que Cumulus ne consommait pas de mémoire), que ma mémoire était saturée par des instances de heavy weather!
Comme je l'ai mentionné, Heavy Weather utilise une vieille technologie...

michel62 wrote:
Oui, tu n'as qu'à supprimer (effacer?) tous les fichiers qui se trouvent dans le sous-répertoire 'data'.

Note: Michel, mon français est passablement 'rouillé' (pour employer une bonne expression du Québec) - je n'ai pas utilisé le français écrit depuis plusieurs années - je t'en prie, ne te gêne surtout pas pour me corriger...

Autre note: J'espère que tu as une assez bonne connaissance de ton ordinateur... :|

michel62 wrote:
Je me suis attaché à cumulus depuis des mois, j'apprécie ses graphiques automatiques, sa clarté (surtout quand on a fait un bon nettoyage), cumulus ne "saute plus" ...
Est-ce donc l'amour avec un grand "A"... :lol:

michel62 wrote:
187 mètres de pluie en une semaine ... cette précipitation est quelque peu suppérieure à la quantité de pluie que nous recevons sur la côte ouest du Canada... :roll:

Cette erreur a probablement été créée lors d'une mauvaise communication entre les capteurs à l'extérieur et l'unité de réception à l'intérieur - cette transmission peut être facilement affectée par des appareils ménagers ... et même par une charrue tirée par des boeufs... :P

michel62 wrote:
En effet, ce que je recherche, c'est justement un paramétrage "type" pour envoyer mes données en "local" sur un répertoire, comme s'il s'agissait d'une page web, pour pouvoir regarder ensuite. J'utilise firefox...
Cumulus peut facilement produire les fichiers Web sur ton ordinateur et les conserver sur ton ordinateur.

Malheureusement, mon Cumulus est en anglais... Les informations/opérations suivantes seront donc en langue anglaise... :(

Sur l'écran principal de Cumulus, choisi d'abord l'option 'Configuration' puis l'option 'Internet'. Dans cette nouvelle fenêtre, deux options doivent être activées - colonne du centre 'Web Settings', l'option 'Auto Update' (tout au haut de la colonne) et l'option 'Enable Realtime' (tout au bas de la colonne).

Il faut maintenant passer à l'onglet 'Files'. Dans cette nouvelle fenêtre, les deux option tout en haut, 'Include Standard Files' et 'Include Standard Images' doivent être activées.

Cette fenêtre ('Files") devra/pourra être utilisé pour choisir le nom et le répertoire des fichiers d'origine et le nom et le répertoire de fichiers de destination.

Voici un organigramme de la disposition des répertoires et sous-répertoires créés par Cumulus lors de son installation:
Code:
- cumulus  ==  où se trouve le programme 'cumulus.exe' et le fichier 'realtime.txt'
    |
    |-- backup
    |-- data  ==  le sous-répertoire duquel tu dois supprimer tous les fichiers
    |-- Diags
    |-- Help  ==  c'est dans ce sous-répertoire que tu dois placer la version française du guide de l'usager
    |-- web  ==  c'est dans ce sous-répertoire que Cumulus produit ses fichiers Web
    |    |-- images  ==  c'est dans ce sous-sous-répertoire que Cumulus produit ses fichiers images
    |-- webfiles

Tu dois déplacer (move) les fichiers 'weatherstyle.css', 'wz_jsgraphics.js', et 'CumulusRealtime.swf' (qui se trouvent dans le sous-répertoire 'webfiles') et les placer dans le sous-répertoire 'web'; tu dois déplacer (move) le fichier 'picture.jpg' (qui se trouve dans le sous-répertoire 'webfiles') et le placer dans le sous-répertoire 'web\images'; tu dois déplacer (move) le sous-répertoire 'dbimages' (qui se trouve dans le sous-répertoire 'webfiles') et le placer dans le sous-répertoire 'web'.

Voici donc le nouvel organigramme de la disposition des répertoires et sous-répertoires utilisés par mon Cumulus:
Code:
- cumulus  ==  fichier 'realtime.txt'
    |
    |-- backup
    |-- data
    |-- Diags
    |-- Help
    |-- web  ==  fichiers Web
    |    |-- dbimages  ==  fichiers graphiques
    |    |-- images  ==  fichiers images

Note: Alors que je te décris les opérations mentionnées ci-haut, j'effectue également ces même opérations sur mon ordinateur; je m'assure également que les fichiers HTM soient bien affichés dans mon navigateur Firefox... ;)

Voilà, Cumulus et Firefox devraient t'afficher des pages Web locales...

Tu nous laisse savoir si ça fonctionne... :shock:

michel62 wrote:
Cependant, j'aurais aimé une icône supplémentaire sur l'écran du logiciel... celui de la tendeance (soleil, pluie, etc...)
Ça c'est une autre histoire... Cumulus ne produit pas d'icône des tendances (prédictions) météo...

J'essais depuis quelque temps de développer un scripte PHP qui détecte le numérique représentant les conditions météo et de convertir cette valeur en un icône... Sauf que les termes météo associés aux valeurs numériques produites par Cumulus ne sont pas des 'informatifs'...

michel62 wrote:
Je suis disposé, en accord de confiance avec Steve, de traduire en français l'interface de l'écran de contrôle, sous forme d'un petit fichier texte, exemple: Rain=Pluie, etc.
Je crois qu'une traduction française des termes utilisé/produits par Cumulus soit déjà disponible ... David pourra sûrement le confirmer...

michel62 wrote:
Merci de me tendre la main ainsi et ma réaction était plus de la frustration que de l'antipathie.
C'est pourquoi j'ai répondu à ton message en français ... j'avais détecté une lueur de frustration...

Mais je ne t'ai pas tendu la main, je t'ai jetté un 'gilet de sauvetage'... :D

Fin de ma leçon Cumulus #1... :twisted:

Quelques questions: Quel est ton niveau de connaissance des ordinateurs, du langage de programmation HTML pour pages Web, du langage de programmation PHP pour pages Web???

Profile  

Post subject: Re: goodbye Steve, goodbye cumulus.....
PostPosted: Wed Feb 24, 2010 7:29 pm 

Operating System: Vista 32bit bus edit
By the looks of things it seems that things are going well now we've got fluid communications. Could someone please (one sentence would be fine) summarise what's happening

Malcolm
http://www.micro-heli.co.uk/

Image

Profile  

PostPosted: Wed Feb 24, 2010 7:43 pm 

Weather Station: La Crosse WS2350
Operating System: Win 7, Win XP SP3
Bonsoir Ray,

J'ai avant toutes choses, tout désinstallé, tout nettoyé la base de registres et après contrôle, j'ai rebooté le système.Ensuite j'ai fait une réinstallation "au propre" de Cumulus, qui ne s'est pas fait prié pour démarrer normalement.
Quelques entées (lieu, latitude, Longitude, Hauteur, Nom pour l'écran principal, choix des mesures, Km/h, mm, mètres,°C...)
et tout est reparti sans les fameux fichiers du logiciel "Heavy Weather", puisque définitivement désinstallé et effacés.
Cumulus s'est débrouillé seul et maintenant les données correctes s'affichent.

Un copain est venu faire des relevés de champs électromagnétiques, hyperfréquences, Wireless... rien de particulier sur ma zone d'implantation (à part mon Wifi domestique qui ne peux perturber car en dehors de la fréquence 433 Mhz, même en harmonique), donc rassuré de ce côté-là 8-)

Je vais y aller doucement, le laisser travailler pendant 3 ou 4 jours, ensuite, je me baserai sur tes explications pour "écrire en local" les pages générées.

Me voila remis sur les rails, donc ;)

Je ne manquerai pas de te tenir informé.

pour répondre à ta question, les pages html ne sont pas totalement de l'hébreu pour moi... sauf le Php, Xml, etc... :roll:

Merci encore Ray,

Michel

Profile  

PostPosted: Wed Feb 24, 2010 8:31 pm 

Weather Station: Fine Offset WH1091
Operating System: Windows XP
malc-c wrote:
By the looks of things it seems that things are going well now we've got fluid communications. Could someone please (one sentence would be fine) summarise what's happening

Put the URL for this website into http://babelfish.yahoo.com and you'll get a good idea of whats going on. Basically they're discussing the technical details of clearing incorrect data, as well as some polite conversation. ;)

Phil

http://members.ozemail.com.au/~storerfamily/weather
http://www.seabreeze.com.au/graphs/sa.asp

Image

Profile  

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 3:00 am 

Malcolm...

malc-c wrote:
To make a long story shorter (and there is no way I can summarise anything in one sentence ... you should know by now... :mrgreen:

Michel was going to delete/remove the Cumulus software because the main Cumulus screen could not display enough weather information nor weather graphics - Michel did not want to have a Web server nor being forced to upload anything.

So, I convinced Michel to stay with Cumulus (rather than with the 'antique' Heavy Weather software he was also using) as Cumulus can be installed and operated in local mode without the need of a Web server - after a few modifications (moving files around) one just needs to point one's browser to the folder where Cumulus produces its files. And, voilà, one has locally Cumulus-produced HTML weather Web pages without the need of a server.

Michel has completely removed both the Heavy Weather and the Cumulus software from his computer, and has proceeded with a 'clean' install of Cumulus. So, using Michel's words, he is back on tracks... :)

Michel's weather station had also encountered a little problem where it reported an incredible 187 meters of rain in a week's time... So, Michel got one of his friend to test for any interferences which might have caused that false readings - the interference tests will continue for the next days.

Would you like me to translate this summary into another language... :lol:

Profile  

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 3:17 am 

Bonjour Michel (je suis maintenant convaincu que le 'masculin' doit être utilisé... ;) )

michel62 wrote:
...Cumulus s'est débrouillé seul et maintenant les données correctes s'affichent.
Bravo! Bon départ...

michel62 wrote:
Un copain est venu faire des relevés de champs électromagnétiques, hyperfréquences, Wireless... rien de particulier sur ma zone d'implantation (à part mon Wifi domestique qui ne peux perturber car en dehors de la fréquence 433 Mhz, même en harmonique), donc rassuré de ce côté-là 8-)
Excellente décision - par cette action, tu sera certain que ta station météo n'est pas influencée par quelque 'fantôme' magnétique externe.

michel62 wrote:
Me voila remis sur les rails, donc ;)
Je n'avais aucune idée que cette expression était utilisé par les Français... 8-)

michel62 wrote:
Je ne manquerai pas de te tenir informé.
Michel (au masculin), tu pourrais mémoriser et utiliser l'address courriel personnelle qui se trouve dans ma signature... ;)

michel62 wrote:
pour répondre à ta question, les pages html ne sont pas totalement de l'hébreu pour moi... sauf le Php, Xml, etc... :roll:
Dans ce cas, les pages devront être entièrement an format HTML - c'est d'ailleurs plus simple... :P

QUOI! Aucun commentaire sur la qualité de mon français écrit... :(

Au plaisir de communiquer à nouveau avec toi...

Profile  

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 7:32 am 

Operating System: Vista 32bit bus edit
Ray, thanks for the update.

Malcolm
http://www.micro-heli.co.uk/

Image

Profile  

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 7:53 am 

Weather Station: Davis VP2 Plus w/24 FARS
Operating System: WinX Pro SP3 Dedicated wstn
gemini06720 wrote:
Malcolm...
Michel's weather station had also encountered a little problem where it reported an incredible 187 meters of rain in a week's time... So, Michel got one of his friend to test for any interferences which might have caused that false readings - the interference tests will continue for the next days.

I've seen this with a station where the rain bucket was not secure and moving due to wind, movement of the post/pole it was mounted on, birds rocking the bucket... etc.

Of course I had something similar that I called Sprinkler Rain... but that was easy to located and after a few times correct.

Cumulus User Maps

Profile  

PostPosted: Thu Feb 25, 2010 9:25 am 

Kevin,

TNETWeather wrote:
I've seen this with a station where the rain bucket was not secure and moving due to wind, movement of the post/pole it was mounted on, birds rocking the bucket... etc.
In another forum, Michel has asked for a solution about the large rainfall. I have asked him (in both languages) to indicate to us how the weather station is installed and what objects can be found between the transmitter and the receiver.

TNETWeather wrote:
Of course I had something similar that I called Sprinkler Rain... but that was easy to located and after a few times correct.
I dare ask, knowing that you are in Mesa, Arizona (in the U.S.A.), would that have anything to do with those burried in the ground devices that residents of warm areas use to keep their plants alive and their grass somewhat green... :)

Profile  

PostPosted: Fri Feb 26, 2010 3:33 am 

Weather Station: Davis Vantage Vue
Operating System: windows 7 64bit
i have a ws-2350 weather station and don't have any particular problem.

i used "heavy weather" before and it will be a kind of joke to compare between those 2 programs. heavy weather is minimal, and to see some graphs, for example, you have to download a separate program given by them or just go to excel.

cumulus is the best program by far and it is a friendly program ,compatible to la crosse ws-23xx

Profile  

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 9:25 pm 

Weather Station: WS 2305
Operating System: Vista Home
Cumulus is the best soft for weather stations! works perfectly for me,except my problem with all time records edit,which is negligible.
I am interested in something else. Is it possible to see the exact temperature, which was recorded a particular day?

For example 31.12.2010 10 pm, if its possible, where can I see that? Thx :)

One good thing in Heawy weather soft that i can see exact temperature at exact time., every 10 minutes for example, just find history file and open it in txt format.

I dont know whether this can be with cumulus?

Profile  

PostPosted: Fri Mar 05, 2010 9:46 pm 

Operating System: Mac OSx & Win 7
meteo wrote:
Is it possible to see the exact temperature, which was recorded a particular day?

For example 31.12.2010 10 pm, if its possible, where can I see that? Thx :)

Your monthly log files contain the readings every 10 minutes (or whatever your logging interval is set to)
http://wiki.sandaysoft.com/a/Monthly_log_files

Profile  

PostPosted: Sat Mar 06, 2010 2:00 pm 

Weather Station: WS 2305
Operating System: Vista Home
yes but that is not clearly as in hw software, lot of numbers with no explanation to find what is what, or for present in ms excel.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 29 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC